Qui sommes-nous ?

Un site pour bien vieillir en régions Paca et en Corse : pourquoi et pour qui ?

Vous êtes retraité en Sud-Paca ou en Corse ?

Le numérique, le sommeil, le bien-être, l'amélioration de votre logement, votre santé (...) sont autant de thèmes qui peuvent retenir votre attention et vous poser question ?

Créez votre compte sur ce site pour ensuite pouvoir vous inscrire à des actions gratuites : conférences-débats, ateliers thématiques, salons et forums, etc.

Ces actions sont organisées par l’Asept Paca (vos caisses de retraite), les conférences des financeurs et leurs partenaires.

Elles sont animées par des intervenants experts qui vous permettent d’acquérir les bons réflexes pour votre santé.

Pour trouver une action près de chez vous, il vous suffit de lancer une recherche depuis la page d'accueil en renseignant votre localité d'habitation.

Vous êtes « prescripteurs » d’actions de « Bien vieillir » ?

Ce site vous permet d’orienter les personnes retraitées que vous accompagnez et conseillez vers un programme de prévention organisé près de chez eux.

Vous organisez des actions locales de prévention « Bien Vieillir » en Sud-Paca et en Corse ?

Devenez partenaire et publiez sur ce site vos offres d’actions locales collectives.

Ces actions collectives de prévention à l’attention des personnes retraitées doivent viser à diminuer ou ralentir l’incidence de maladie ou d’altérations physiques, psychologiques ou sociales et notamment celles liées à l’avancée en âge, au moment de la retraite. Elles doivent être accessibles gratuitement.

Les acteurs et financeurs du site

Le site www.bienvieillir-sudpaca-corse.fr est géré par L’Asept Paca et cofinancé en partenariat par les conférences des financeurs des régions Sud-Paca et la Mutualité Française de la région Sud.

L’Association de Santé, d'Éducation et de Prévention sur les Territoires (Asept) Paca est l’association interrégime qui porte, sur les régions Paca et Corse, les actions de prévention bénéfiques au « Bien Vieillir » conduites par les principales caisses de retraite des régimes de base à savoir :

  • La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est est la représentation régionale du réseau de l’Assurance Retraite constitué de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de ses 19 caisses. Elle intègre désormais la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) ;
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA) Alpes-Vaucluse et Provence-Azur et l’Association régionale des organismes de MSA de la région PACA (AROMSA PACA) ;
  • La Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières Paca (Camieg) ;
  • La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) ;
  • L'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) ;
  • L’Enim, le régime social des marins.

Les ateliers organisés par l'Asept Paca sont soutenus financièrement par l'ARS Paca.

Dispositif phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la mise en place des conférences des financeurs consiste à coordonner, avec le soutien de la CNSA, dans chaque département, les acteurs et les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune, afin de déployer plus largement les actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus. Ont contribué au financement du site www.bienvieillir-sudpaca-corse.fr les départements suivants :

  • Alpes de Haute-Provence ;
  • Hautes-Alpes ;
  • Alpes-Maritimes ;
  • Bouches-du-Rhône ;
  • Var ;
  • Vaucluse.

La Mutualité Française Sud est la représentation régionale de la Fédération Nationale des Mutuelles qui proposent et gèrent de la complémentaire santé et de la prévoyance pour les usagers de santé.

Contacter l'Asept Paca

  • Par courrier : Asept Paca – 152 avenue de Hambourg – 13 008 Marseille
  • Par mail : utilisez notre formulaire de contact