Appel à candidatures ateliers collectifs ALAPAGE

La Carsat Sud-Est et ses partenaires participent à l’appel à candidatures 2021 ALAPAGE afin d’évaluer l’impact d’ateliers de prévention sur l’alimentation et la condition physique de seniors de 60 ans et +.

L’objectif est de permettre aux décideurs de disposer d’éléments factuels pour mettre en place des actions collectives ayant démontré leur capacité à contribuer à la prévention de la perte d’autonomie des seniors.

Par ailleurs, une démarche visant à augmenter dans ces ateliers la proportion de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables, aura été testée en conditions réelles ce qui permettra de faciliter son déploiement.

Les formes de l’aide

Une subvention de 1 000 euros par atelier organisé est prévue pour la structure de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur participant à ce programme de recherche. 45 ateliers seront financés, ils seront à mettre en place entre janvier 2022 et juillet 2023.

Les ateliers, coconstruits entre chercheurs, intervenants, seront organisés par les acteurs de prévention (Carsat Sud-est et Mutualité Française Sud), chargés du recrutement des animateurs.

Ce projet est financé par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Carsat Sud-Est et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), et réalisé par l’institut national de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l’Université d’Avignon et l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) en partenariat avec la Mutualité Française Sud.

Les critères de sélection

Pour collaborer à cette recherche, les structures s’engagent à respecter les critères d’inclusion pour le recrutement des seniors, la communication et la mobilisation de 12 à 13 seniors, à nommer une personne référente qui assurera la logistique et la gestion des supports de réunion. Les structures qui participeront à la recherche seront tirées au sort pour savoir si elles organisent des ateliers « témoin » en 4 séances ou « d’‘intervention » en 8 séances.

Modalités pratiques

Consultez la synthèse de l’appel à candidature ainsi que la version complète du cahier des charges.

Téléchargez le dossier de demande et adressez-le par mail à l’ORS Paca.

Les structures candidates ont jusqu’au 16 juillet 2021 pour déposer leur demande.