Appel à candidatures ateliers collectifs ALAPAGE

L'Asept Paca et ses partenaires participent à l’appel à candidatures 2021 ALAPAGE afin d’évaluer l’impact d’ateliers de prévention sur l’alimentation et la condition physique de seniors de 60 ans et +.

L’objectif est de permettre aux décideurs de disposer d’éléments factuels pour mettre en place des actions collectives ayant démontré leur capacité à contribuer à la prévention de la perte d’autonomie des seniors.

Les formes de l’aide

Une subvention de 1 000 euros par atelier organisé est prévue pour la structure de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur participant à ce programme de recherche.

Les ateliers ALAPAGE

45 ateliers seront financés, ils seront à mettre en place sur 2022 et 2023.

Les ateliers, coconstruits entre chercheurs, intervenants, seront organisés par les acteurs de prévention (Carsat Sud-est et Mutualité Française Sud), chargés du recrutement des animateurs.

L’alimentation y est abordée de façon positive et globale à travers les notions de diversité alimentaire et d’alimentation durable, en tenant compte des préférences et du budget de chacun, et la place de l’activité physique est renforcée via l’intégration de la pratique d’exercices dans les tâches de la vie quotidienne.

L’atteinte d’objectifs personnalisés définis avec les seniors est facilitée par des activités en inter-séances et post-atelier.

Chaque atelier est animé conjointement par une diététicienne et un professionnel en activité physique adaptée, formés à la démarche et aux outils pédagogiques ALAPAGE.

Il s’agit d’une étude de type « essai contrôlé randomisé », cela veut dire que pour évaluer l’impact, nous comparons les ateliers ALAPAGE (8 séances) avec des ateliers sur un format un peu différent : les ateliers dits « témoins » (10 séances). Les structures seront tirées au sort pour savoir quel type d'atelier elles organiseront.


Les critères de sélection

Pour collaborer à cette recherche, les structures s’engagent à respecter les critères d’inclusion pour le recrutement des seniors, la communication et la mobilisation de 13 seniors, à nommer une personne référente qui assurera la logistique et la gestion des supports de réunion.

Modalités pratiques, documents utiles

Avant de candidater, pour toute question n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet à l’ORS PACA : Chloé Cogordan : 04 91 32 47 63.

Ensuite, pour vous accompagner tout au long de la mise en place du projet dans votre structure, vous aurez deux interlocuteurs privilégiés :

    - Le référent de l’organisme qui organisera l’atelier (Mutualité Française Sud ou ASEPT PACA)
    - L’accompagnatrice terrain de l’ORS PACA

    - Consultez la synthèse de l’appel à candidature
    - Téléchargez le dossier de demande (un fichier Word à compléter est en pièce jointe du pdf) et adressez-le par mail.


Les structures candidates ont jusqu’au 16 octobre 2022 minuit pour déposer leur demande à programmealapage@gmail.com

Partenaires

Le projet est coordonné par l’Observatoire Régional de la Santé PACA (ORS PACA), en partenariat avec l’INRAE, Avignon Université, l’Université de Bordeaux et l’INSERM ; et en collaboration avec la Mutualité Française Sud, la Carsat Sud-Est, l’ASEPT PACA, Géront’O Nord et Sudeval.

Il est financé par l’IRESP, l’ARS PACA, la région PACA et la Carsat Sud-Est. L’université de Bordeaux finance également une thèse sur le projet.