Foire aux questions

faqA quoi sert ce site ?

Retraités des régions Paca et Corse, ce site vous permet de rechercher des activités de prévention gratuites (ateliers, forum…) à proximité de chez vous et de vous y inscrire.

Qui organise ces actions ?

Ces actions sont organisées et financées par les Asept Paca et Corse (vos caisses de retraite), les conférences des financeurs et leurs partenaires. Pour en savoir +, consultez la rubrique "Qui sommes-nous".

Comment créer votre compte retraité en 4 clics ?

Pour bien démarrer sur le site, nous vous conseillons, avant toute démarche, de créer votre compte.

  1. Dans « Mon espace personnel » présent sur la page d’accueil, cliquez sur « créer un compte ».
  2. Complétez tous les champs marqués d’une * sur le formulaire et cliquez sur le bouton « enregistrer ».
  3. Vous recevrez sur votre messagerie un mail vous invitant à finaliser votre compte en suivant un lien.
  4. Cliquez sur ce lien ou copiez-le sur votre navigateur.
  5. Renseignez un mot de passe et mémorisez-le bien !

Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe ne sera jamais visible à l'écran quand vous vous re-connecterez sur votre espace personnel.

Est-il possible d'être prévenu par mail quand une activité est disponible sur le site ?

Vous souhaitez être alerté quand une activité se déroule près de chez vous ou quand une action à distance (téléphone, visioconférence) est publiée sur le site ?

Sur le formulaire de création de compte, n'oubliez pas de cocher les cases :

  • " Être averti par mail quand un atelier se déroule près de chez moi " et
  • " Être averti par mail quand un atelier à distance est organisé "

 

Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique " mes coordonnées " de  "mon espace personnel" et les cocher dans un deuxième temps.

Si vous souhaitez par la suite modifier les informations vous concernant ou vous désabonner, vous pouvez le faire depuis la page "mes coordonnées", située dans "mon espace personnel". 

Comment faire une recherche d’atelier ou de forum et s'inscrire ?

  • Entrez votre lieu de résidence dans le moteur de recherche de la page d’accueil et cliquez sur la loupe.
  • Optionnel : si une thématique a votre préférence, vous pouvez l'indiquer en + de votre lieu de résidence grâce au menu déroulant présent dans le moteur de recherche, cela permettra d'affiner votre recherche.
  • Une carte apparait : vous pouvez zoomer sur le point qui vous intéresse et cliquer pour en savoir +
  • Si une action de prévention vous intéresse, cliquez sur la colonne de gauche pour accéder au détail de l’atelier.
  • Vous inscrire : si le bouton « s’inscrire » est actif, cliquez et confirmez votre demande. Sinon contactez par téléphone ou mail le contact indiqué dans le descriptif.
  • Si vous disposez déjà d'un compte, il vous suffit alors d'indiquer votre adresse mail : vous recevrez un mail confirmant la prise en compte de votre demande.
  • Si vous n'avez pas de compte, indiquez votre adresse mail : nous vous confirmerons votre inscription par mail et vous adresserons également un lien pour que vous puissiez créer et finaliser votre compte.

Pour avoir un bref aperçu des activités à distance à venir dans les 15 prochains jours ou des ateliers en présentiel à venir à J + 15 jours, cliquez sur la rubrique "agenda" présente sur la page d'accueil. Si une action vous intéresse, cliquez sur la date concernée : un descriptif et une possibilité d'inscription vous seront proposés.

Attention, tous nos ateliers ne sont pas présentés sur cette page, lancez une recherche pour en voir davantage.

Ateliers à distance, de quoi s'agit-il ?

Nous pouvons vous proposer également des ateliers à distance, ils apparaissent automatiquement dans la liste de nos propositions, quelque soit votre lieu de résidence. Vous pouvez y participer en vidéo conférence depuis un ordinateur mais aussi depuis un smartphone ou un téléphone fixe.

Lire le mode d'emploi des ateliers à distance avec notre partenaire Brain'up.

Il n’y a pas d’atelier près de chez moi, que faire ?

  • Si votre recherche n'a pas abouti, nous vous proposerons de vous inscrire sur la  liste « En attente offres de services ».
  • Si vous acceptez de vous inscrire, vous recevrez par la suite une alerte par mail quand un organisateur publiera une action dans un rayon de 10 km autour de votre domicile.

Je ne reçois par de mail à la suite de la création de mon compte ou de mon inscription à un atelier, que faire ?

  • Vérifiez que le mail de confirmation que nous vous avons envoyé n'a pas été placé dans vos "Spam" ou "courrier indésirable".

  • Si c'est le cas, ajoutez l'adresse mail dans vos contacts, vous recevrez ainsi par la suite nos messages d'alerte ou d'information.

Annuler mon inscription à un atelier

  • Il vous suffit de vous connecter à "mon espace personnel" et de renseigner votre identifiant (qui est votre adresse mail) et le mot de passe que vous avez choisi.

  • Puis de vous rendre dans la rubrique "Mes évènements" .

  • Et de vous désinscrire de l'action : vous recevrez un message de confirmation de notre bonne prise en compte de l'annulation.

  • Si vous vous êtes inscrit par téléphone ou par mail auprès de l'organisateur, contactez-le directement par le même moyen.

Pour tout problème technique 

  • Adressez-vous à la Webmistress de ce site via le formulaire dédié : décrivez vos difficultés et indiquez vos coordonnées (nom, courriel, numéro de téléphone) ;
  • Ou en cas de besoin d’assistance informatique, notre partenaire, Prevazur, peut vous accompagner en prenant rendez-vous (du lundi au vendredi) au 06 47 60 77 22.